Trophées ITA’innov L’innovation des instituts techniques à l’honneur
L’Acta a récompensé les solutions innovantes développées par ses ingénieurs et utilisables par les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec l’explosion du numérique, l’innovation dans le secteur agricole va très vite et il est difficile pour les instituts techniques de trouver notre place entre les industriels et les start-ups. » C’est par ces mots que Jacques Lemaitre, président de l’Acta, a introduit la remise des trophées ITA’innov. Ce concours entre ingénieurs des instituts techniques a pour objectif de promouvoir la recherche appliquée réalisée sur le terrain et directement valorisable auprès des agriculteurs.
Un outil pour choisir les couverts végétaux
Jérome Labreuche d’Arvalis – Institut du végétal a remporté le trophée dans la catégorie « Impact et transfert » avec un outil d’aide à la décision (OAD) en ligne qui assiste l’agriculteur dans le choix de ses couverts végétaux. Cet OAD totalise 21 000 visites en quelques mois. Il partage son trophée avec l’Institut technique de l’horticulture, récompensé pour une serre bioclimatique utilisant le chauffage solaire.
Une distinction pour la ferme ovine du Mourier
Le lauréat de la catégorie « équipe innovante » est la ferme expérimentale ovine du Mourier, appelée à évoluer pour devenir une Digiferme. La catégorie « recherche et méthodologie » a récompensé l’Institut français des productions cidricoles pour la découverte de composés responsables de différentes couleurs du cidre. Enfin, deux mentions spéciales ont distingué l’Institut de l’abeille et l’Institut horticole réunionnais pour respectivement l’informatisation des données des abeilles et la lutte biologique contre l’aleurode sur tomates.
C. Le Gall
Pour accéder à l'ensembles nos offres :